• Bien Vivre
  • Savourer
  • Se détendre

Sesmara

Sesmara

Résidence Services Seniors à Arlon

Bien Vivre

Dans des appartements confortables, chaleureux et sécurisés.

Savourer

Une cuisine de tradition, variée, à prix doux et préparée sur place.

Se détendre

Dans un hâvre de sérénité, de soins et de détente ouvert à tous.

Les 10 questions les plus souvent posées sur Sesmara

Les 10 questions les plus souvent posées sur Sesmara

Sesmara est-elle une résidence privée  ?

Sesmara est une résidence 100% privée à la gestion de type « familiale ». Ni la Ville d’Arlon, ni le CPAS ou la Résidence de la Knipchen (ex. Home Soir paisible) ne sont associés à sa gestion, même si les relations de voisinage sont excellentes. Toutefois, elle est agréée par la Région Wallonne et sous le contrôle du Ministère des Affaires Economiques pour les prix.

Les appartements sont-ils à vendre ?

Les appartements sont proposés uniquement à la location (convention d’habitation  dont le modèle est imposé par l’AVIQ)) mais sans durée déterminée, ce qui garantit au résident de pouvoir s’y installer pour de nombreuses années.

Combien ça coûte ?

Le loyer mensuel varie selon la taille des appartements et leur situation dans l’immeuble. Les locations débutent à 2.400 euros par mois, par appartement (que l’appartement soit occupé par une personne seule ou un couple) et comprennent toutes les charges obligatoires et de nombreux services  (charges communes, permanence du personnel de garde sur place 24/24, soins et assistances infirmiers quotidiens, etc). Lorsqu’ils sont occupés par un couple, le loyer est le même. Seules les consommations privées vont varier (repas, consommation de l’eau et de l’électricité, etc…).

Faut-il payer une partie à l’avance ?

Il ne faut rien payer à l’avance. Seule une garantie locative égale à un mois de loyer est à déposer sur un compte bancaire bloqué au nom du résident.

Quel intérêt à s’inscrire à l’avance ?

Les personnes seules, ou en couple,  qui envisagent de s’installer un jour à Sesmara et de bénéficier des services qui y sont prodigués ont intérêt à s’inscrire le plus tôt possible sur la liste d’attente. Cette inscription aura lieu à la suite d’une réunion, sur rendez-vous, avec la Directrice qui prendra le temps de décrire le fonctionnement de la résidence et la philosophie d’accompagnement qui y est assurée tout en répondant aux questions des candidats résidents. Cette réunion est aussi l’occasion d’une visite privée de la résidence et de quelques appartements. Une fois sur la liste d’attente, les candidats résidents seront appelés selon l’ordre d’ancienneté chaque fois qu’un appartement se libèrera.

Qu’est ce qui n’est pas compris dans le loyer ?

Les services facultatifs ne sont pas compris et dépendent du choix du résident, notamment : les repas (matin, midi et soir), le nettoyage de l’appartement (on conseille la formule des titres services économique), le nettoyage du linge (on conseille l’Arlonette à côté de Sesmara), les courses, les soins de bien-être (coiffure, pédicure, podologie, balnéothérapie, massages, etc), l’internet dans l’appartement, la buanderie sur place, etc.

Les abonnements au téléphone et à la télédistribution ainsi que les charges privatives sont à ajouter au loyer, comme dans le cas d’une location classique. Les charges privatives, ce sont les consommations personnelles d’eau chaude, d’eau froide, de chauffage, d’électricité et l’assurance locative. Ces charges privatives font l’objet d’une provision (120 euros par mois) qui sera corrigée en fonction des consommations réelles par appartement et du coût des énergies. Chaque résident paie donc ses charges privatives en fonction de ses consommations propres relevées sur ses compteurs individuels.

Comment est assurée l’assistance médicale ?

Les résidents sont libres de faire venir dans leur appartement le médecin, le kinésithérapeute, l’infirmière, etc .. de leur choix. Les infirmières recommandées par Sesmara assurent quotidiennement tous les soins et l’assistance médicale nécessaires sans supplément au loyer.

Le résident est-il obligé de prendre ses repas au restaurant Sesmara ?

Le résident est tout à fait libre de cuisiner dans son appartement ses propres repas ou de les prendre à l’extérieur. S’il le souhaite, il peut cependant  choisir le menu Sesmara qui lui plaît et prendre ses repas au restaurant ou se faire servir dans son appartement.

Quels repas sont proposés au résident ?

Sesmara propose aux résidents qui le souhaitent 3 repas par jour :  le petit déjeuner, le repas de midi (deux menus au choix) et le repas du soir (deux menus au choix). Le résident choisit librement les jours et repas qu’il souhaite prendre à Sesmara. Une formule « pension » avantageuse existe aussi pour ceux qui désirent profiter chaque jour des repas de Sesmara pour un, deux ou trois repas par jour.

Les appartements sont-il loués meublés ?

Les appartements sont loués vides. Le résident meuble et décore son appartement selon son goût avec son propre mobilier. L’appartement dispose cependant d’une cuisine équipée, de luminaires au plafond, de tringles pour les tentures, etc. Il reste seulement à le meubler et le décorer pour que le résident s’y sente vraiment chez lui, en toute sérénité, sans oublier les ampoules et les tentures à son goût (les voilages obligatoires aux fenêtres pour une question d’harmonie sont sur place et sont à racheter selon le cas à Sesmara ou au locataire précédent).